La purification de l’Eau – Jala Bhuta Shuddhi

→ Ou nettoyage du système lymphatique

Nature Yoga Philo

Ce procédé est un lavage en profondeur des glandes, canaux, et organes lymphatiques.

     Notre corps est composé principalement d’eau. Avec les intestins, le système lymphatique est la partie la plus importante de notre système immunitaire. Il peut être comparé à une sorte de station d’épuration des eaux usées du corps.

Les processus de la vie moderne créant facilement une stagnation de l’eau dans le corps, ce système finit souvent par être surchargé et inondé de toxines : déchets, bactéries, parasites, cellules anormales, pouvant entraîner diverses maladies.

Le système lymphatique ne possédant pas de pompe (comme le cœur pour le sang), il faut régulièrement l’activer par le mouvement.

Jala Bhuta Shuddhi fonctionne à la fois comme un purifiant de l’eau et une pompe, en déplaçant, nettoyant et détoxifiant les eaux du corps, neutralisant les poisons et toxines.

Cela permettra donc de réduire ou d’éliminer les déchets, bactéries, parasites, et cellules anormales comme les tumeurs, et aussi de réduire la stagnation d’eau comme dans la cellulite ou l’oedème, ou encore de réduire les inflammations et les problèmes de peau.

Cette pratique se fait plutôt aux intersaisons, printemps ou automne, voir en été. Elle fait partie des actions purificatrices à visées thérapeutiques (kriyas).

Elle comprend une semaine préparatoire à la maison (diète et petite routine), puis le jour de l’atelier on boit du thé vert au juste dosage, on fait des mouvements, postures, respirations, et auto-massages particuliers pour bien stimuler le système lymphatique, puis on élimine par les urines. Ensuite, il est recommandé de continuer encore une semaine de la diète de départ à la maison.

La pratique de l’atelier prend environ une matinée. Elle encourage un fonctionnement optimal du système lymphatique, et éveille parallèlement les sens et l’énergie vitale. C’est une méthode simple et effective, accessible et bénéfique pour tout le monde.

Seules contre-indications : grossesse, régime sans thé, asthénie (grosse faiblesse physique), infections aiguës, maladies rénales importantes.

Si vous êtes intéressé veuillez nous faire part de votre venue au plus vite, pour que nous puissions vous fournir la fiche pour la diète préparatoire (7 jours avant l’atelier), et assurer la logistique.

Il vous faudra arriver à jeun et en forme (restez chez vous si vous vous sentez faible ou malade), et amener votre tapis de yoga, un coussin et une bonne couverture.

L’atelier est ouvert à tous.

Tarif indicatif (ou moins si besoin): 34 euros

Lieu : Mixages, Mens

Dimanche 15 juin 2025, 9h – 13h

Les cinq pratiques de purification pour la santé :

– Purification des 5 éléments : Terre, Eau, Feu, Vent, Espace –

La pratique ci-dessus fait partie d’un ensemble de 5 processus appelé La purification des 5 éléments ou Pancha maha bhuta shuddhi, une méthode très efficace utilisée dans la médecine des Siddhas de l’Inde ancienne.

Il s’agit de cinq procédures qui ont pour objectif de purifier un par un les cinq éléments qui construisent le complexe corps-esprit, à savoir :

ÉLÉMENT

PRATIQUE

DATE

LIEU

Purification de la Terre

Nettoyage de la conque (intestins)

6 avril 2025

Mixages, Mens

Purification de l’Eau

Nettoyage du système lymphatique

15 juin 2025

Mixages, Mens

Purification du Feu

Régulation du métabolisme

Automne 2025

À définir

Purification du Vent

Régulation du système nerveux

Automne 2025

À définir

Purification de l’Espace

Nettoyage de l’espace psychique

Cette série d’ateliers a pour objectif de promouvoir la santé des étudiants en yoga, ou de toutes autres personnes intéressées, par le biais d’anciens procédés naturels éprouvés depuis des siècles d’utilisation. Ces connaissances et pratiques sont tirées de la médecine des Siddhas et de l’Ayurveda, et utilisées par les natha yogin indiens.

Ces procédés peuvent vous être transmis par le biais d’ateliers en groupe, ou d’entretiens individuels personnalisés. Sur demande de groupe, nous pouvons organiser un atelier vers chez vous. Pour les entretiens personnalisés, merci de prendre contact.

Ces ateliers peuvent être suivis indépendamment les uns des autres, dans n’importe quel ordre. Cependant, ils gagneront en efficacité si les nettoyages de la terre et de l’eau sont pratiqués avant ceux du feu, du vent, et de l’espace.