Atma, présent & intuition
Atma
« L’Atma est le plus petit atome dans un corps humain, qui le tient en vie tant qu’il y reste à l’intérieur. L’homme dans son ignorance s’identifie avec le corps et les sens. En transcendant cela, il devient un avec Brahman, l’Absolu, qui est pure félicité. L’Atman est la conscience commune à tous les êtres. Dans tous les êtres il y a le même Atma. Il est constant parmi les formes qui vont et viennent. C’est le pur Absolu, la conscience fondamentale de tous les êtres conscients. C’est aussi la source de toute vie, la source de toute connaissance. Il n’y a pas de félicité dans le fini. La félicité existe seulement dans l’Infini.
Moksha n’est pas l’atteinte d’une libération à partir d’un état actuel d’esclavage, mais la réalisation de la liberté qui existe déjà. C’est la liberté par rapport à une fausse notion d’esclavage. Quand l’esprit est illuminé par la connaissance, il entraine avec lui l’élimination de l’obscurité interne et la réalisation de soi. Avec cette illumination et cette réalisation de soi on gagne la liberté et l’émancipation. Cet état de liberté peut être atteint dans l’espace d’une vie et non après la mort. Nirvana, Moksha ou Mukti sont la libération de l’obscurité, des ténèbres, et la liberté par rapport aux attachements. Ce n’est pas nécessairement la liberté par rapport au corps physique comme dans la mort. Moksha ou Mukti est une vie libre de tous les liens du monde, de tous les asservissements, une vie libre de tous les soucis matériels, et une vie libre de la peur de la mort. Une personne peut apprécier la vie seulement si elle est libre de cette peur de la mort. C’est donc la liberté par rapport à cette peur fondamentale qui est appelée Moksha, non la mort en elle-même. Certains croient qu’il faut mourir pour atteindre Moksha. C’est une notion complètement fausse qui doit être écartée. »
Présent
« Il nous faut vivre dans le présent et rendre cette vie la plus plaisante possible afin qu’elle vaille la peine d’être vécue. Le présent est le moment le plus important et il nous faut l’apprécier au mieux. Si notre présent est merveilleux, notre futur ne peut être sombre. Nous devons mettre l’accent au plus possible sur le présent. Si notre présent est “faible”, notre futur ne peut être “solide”. Notre présent est la fondation de notre futur. Il est dit : « Ce que tu sèmes, tu le récolteras ». Si vous semez le malheur, vous ne pouvez récolter le bonheur. Il vous faut donc rendre le présent joyeux, lumineux, fort et riche de sens. Si vous voulez que votre futur soit sûr, rendez votre présent joyeux. Automatiquement le futur sera heureux.
Prenons la résolution d’utiliser le plus précieux moment, le Présent, de la manière la plus plaisante et enrichissons le de sens, dans l’idée de mener une vie parfaite et harmonieuse. « Le meilleur »présent » (cadeau) qui puisse être »présenté » (offert) à soi-même ou à quelqu’un est de mener sa vie d’une manière »présent-able » (comme un cadeau offert). »
N’oubliez pas le présent, et jamais vous ne vous repentirez. Confucius enseigne que le monde entier et tous les êtres sont en perpétuel changement et que l’aspect le plus important pour la vie humaine est la Réalité du présent. Il met l’accent sur le Présent comme Réalité. »
Intuition
« L’intuition arrive comme un flash. Elle ne grandit pas par morceaux. Dans l’intuition le temps devient éternité, l’espace devient infini.
La connaissance intuitive est la plus haute des connaissances. Elle est impérissable, connaissance infinie de la Vérité. La connaissance sensorielle est une connaissance d’apparence, non de Vérité. La perception est une fausse connaissance, et l’intuition la connaissance vraie. Sans développer l’intuition l’homme intellectuel reste imparfait. L’esprit et l’intellect sont des instruments finis. La raison est finie, elle ne peut pénétrer l’Infini. Les essais scientifiques pour prouver l’Infini sont futiles. Ici la seule méthode scientifique est « intuitionnelle ». C’est à travers la méditation seule que l’on peut développer l’intuition. L’aspirant baratte son esprit, et la Vérité devient manifeste. La méditation vous mène de plus en plus vers l’intérieur. Fermez les yeux. Retirez vos sens. Immobilisez l’esprit, stoppez ses vagues. Concentrez-vous, et toute la connaissance vous sera révélée. Dans un état d’illumination suprême, vous sentez l’unité du sujet et de l’objet. »
Entretien avec Mr Sharma • Mars 2008
Si vous aimez, partagez 😉
La vie est comme une bicyclette. Pour garder l’équilibre il faut avancer
Albert Einstein